Les châteaux forts d’Alsace

Les châteaux forts d’Alsace

Saviez-vous que l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts ? À Cosswiller, nous avons la chance d’être au pied des Vosges et donc d’être à proximité de nombreux châteaux. De Wissembourg (Alsace du Nord) à Thann (Alsace du Sud), il en existe plus de 80. Eh oui, l’Alsace, ce n’est pas seulement les vins prestigieux, la choucroute, les produits du terroir et Strasbourg !

Voici 4 châteaux-forts à proximité de nos chambres d’hôtes à Cosswiller, que nous vous conseillons de voir lors de votre séjour à La Tirelire. Laurent, qui adore les randonnées et le VTT, sera très heureux de partager avec vous ses plus beaux sentiers dans le massif vosgien pour accéder à ces édifices historiques.

 

Le Château de Wangenbourg-Engenthal

À 10 minutes de notre maison d’hôtes se trouve le Château de Wangenbourg, à 480 mètres d’altitude. Quel plaisir de se retrouver aussi rapidement en pleine forêt dans un cadre agréable, au cœur de la petite Suisse d’Alsace.

Une fois dans les ruines du château, vous pourrez admirer non seulement les nombreuses fenêtres, mais aussi le reste d’une sublime cheminée Renaissance. Il subsiste encore un donjon à quatre étages, de 24 m de haut, accessible d’avril à novembre par un escalier. Son sommet offre une jolie vue sur la petite Suisse d’Alsace et la vallée de la Mossig, qu’Elodie apprécie particulièrement.

Si l’envie vous prend de partir en randonnée depuis le Château de Wangenbourg, un petit sentier de 8km à travers la forêt vous fera accéder aux ruines du château du Freudeneck.

 

Les ruines du Château du Nideck

Le Château du Nideck se situe à 20 minutes en voiture de chez nous. C’est une petite promenade très agréable, au début d’Oberhaslach, que nous apprécions particulièrement faire pour profiter de la nature et nous ressourcer.

La particularité du château du Nideck ? Pour vous y rendre, vous passerez d’abord devant son impressionnante cascade, qui apporte fraîcheur en été et qui offre eau transformée en colonnes de glace en hiver. Pour l’anecdote, il s’agit de la plus haute cascade d’Alsace !

Après un moment de reconnexion à la nature dans ce lieu insolite, vous pouvez marcher sur un kilomètre, pour enfin atteindre les ruines du château du Nideck. Et une fois en haut, surprise ! Vous y découvrez deux châteaux (le Haut-Nideck et le Bas-Nideck), bâtis tous les deux au 13ème siècle et abandonnés au 16ème siècle.

C’est un lieu incontournable dans la région, surtout en été quand il fait chaud dans la plaine d’Alsace, et que l’on recherche un peu de fraîcheur en forêt et en montagne.

 

Le Château du Grand Ringelstein

En moins de 40 minutes de La Tirelire, dans le massif des Vosges, vous pouvez accéder aux ruines du château du Grand Ringelstein, classé monument historique.

Pour les amoureux des escapades, le château du Petit Ringelstein et ses vestiges gallo-romain se révèlent un peu plus loin à quelques kilomètres. Une agréable marche pédestre de 8km, au début d’Oberhaslach, vous mènera dans de jolis sentiers en pleine forêt… pour le plus grand plaisir de Laurent !

 

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Le Haut-Koenigsbourg est le château emblématique d’Alsace… et aussi le monument le plus visité. C’est un endroit incontournable lorsque vous passez votre séjour en Alsace, où vous pouvez vous restaurer.

Idéalement situé sur la Route des Vins, le château du Haut-Koenigsbourg est une magnifique forteresse du Moyen-âge. Son histoire est riche et passionnante : elle témoigne de 9 siècles d’histoire, retraçant des conflits et des rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Pour les amateurs de châteaux forts, le Haut-Koenigsbourg est l’exemple parfait de ce qu’était une forteresse de montagne au 15e siècle en Alsace.

Accueillant chaque année plus d’un demi-million de visiteurs, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace et le vignoble. À son sommet, une vue imprenable s’offre à vous, donnant sur les monts vosgiens et leurs vallons verdoyants, les vignes alsaciennes, la Schwarzwald allemande (Forêt-Noire), voire les Alpes avec un ciel dégagé !

Depuis La Tirelire, il vous faudra un peu plus d’une heure en voiture pour vous rendre dans ce cadre pittoresque. Mais le château est aussi accessible par une navette au départ de la gare SNCF de la ville de Sélestat. De plus, de nombreuses activités et événements ont lieu régulièrement au Château, pour petits et grands.

 

Le Fort de Mutzig

En vestige historique, il n’y a pas que des châteaux médiévaux. Il y a aussi le Fort de Mutzig, un souvenir de l’histoire franco-allemande, à 30 minutes en voiture de Cosswiller. C’est la seule fortification allemande à encore posséder l’intégralité de ses équipements d’origine, dont 22 canons lourds !

De son nom original Feste Kaiser Wilhelm II, le Fort de Mutzig est un site architectural et militaire remarquable. Il s’agissait de la plus vaste et de la plus puissante fortification d’Europe en 1914, lors de la Première Guerre mondiale. Désormais, le Fort est le symbole de la paix et de la réconciliation franco-allemande.

Vous pouvez le visiter et découvrir toute son histoire à travers un petit circuit de 2km, où vous aurez la chance d’avoir une belle vue panoramique sur la vallée de la Bruche.

Prévoyez des vêtements chauds, même en été, car l’intérieur du Fort est froid. Les visites guidées sont possibles pour les plus intéressés.

 

A moins d’une heure de route de notre maison d’hôtes se trouvent de nombreux châteaux médiévaux et forts, plus beaux les uns que les autres. Certains sont plutôt pittoresques, d’autres en ruines… mais on prend toujours beaucoup de plaisir à voir ces monuments remplis d’histoire, lors d’un weekend en Alsace. En plus, leur position géographique permet aux amoureux de la randonnée et de la nature de découvrir les châteaux et leur histoire, tout en marchant sur des sentiers de verdure.