La route des vins d’Alsace
Quand on pense Alsace, on pense assez vite à sa fameuse route des vins. Notre maison d’hôtes se situe près de Marlenheim, la porte d’entrée de la route des vins d’Alsace.
Depuis la Tirelire, vous êtes donc au bon endroit pour commencer cette route magnifique, la plus ancienne route des vins de France, qui s’étend sur 170 km à travers les vignobles du Bas-Rhin jusqu’à ceux de Thann dans le sud de l’Alsace.
“Faire” la Route des Vins, c’est profiter d’une route très pittoresque qui traverse des villages parmi les plus beaux de France et vous offre des paysages exceptionnels sur la plaine d’Alsace et les collines sous-vosgiennes. C’est aussi l’occasion de découvrir nos cépages et déguster notre incontournable vin d’Alsace. Voici nos quelques idées de visite et de dégustation depuis Cosswiller.
Les plus beaux villages sur la Route des Vins d’Alsace
Avec leurs maisons à colombages, leurs petites ruelles en pavés et leurs balcons plus fleuris les uns que les autres de géraniums, ces cités viticoles incarnent le charme même de la région alsacienne. Dans le Bas-Rhin, nous vous conseillons de visiter Obernai, Barr ou encore Rosheim. Leurs décors typiques et leur riche patrimoine en font des villages pittoresques à voir absolument. Vous devriez aussi passer par Hunspach et Mittelbergheim, faisant tous les deux partie des plus beaux villages de France. Le détour en vaut la chandelle !
Plus au sud, Colmar marque une étape incontournable. Considérée comme la capitale des vins d’Alsace, la ville possède un charme incroyable avec ses canaux rappelant Venise et ses maisons à colombages dans la vieille ville. Vous pourrez aussi y admirer le Manneken Pis et la Statue de la Liberté, rien que ça ! Autour, le triangle d’or formé par Eguisheim, Kaysersberg et Riquewihr caractérise à lui seul la route des vins d’Alsace. Ce n’est pas un hasard si les deux premiers villages ont d’ailleurs été élus villages préférés des Français en 2013 et en 2017.
Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer de nombreux viticulteurs et de goûter aux produits du terroir dans les caves de ces villages alsaciens.
Si vous ne savez pas comment prononcer les noms des villages alsaciens, nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Les caves à visiter sur la Route des Vins en Alsace près de Cosswiller
Il existe pleins de bons vins d’Alsace à déguster sur cette route mythique. Mais savez-vous ce qui fait leur particularité ? Ce sont le microclimat et le terroir unique de notre région, qui permettent de récolter plus tardivement que les autres cépages les grappes de raisins sur des hectares de vignes.
D’ailleurs, avec son berceau d’incontournables grands crus, la Route des Vins contient l’unique cépage de vin rouge de la région alsacienne : le Pinot Noir. Vous aimez les bons vins ? Les dégustations de Vendanges Tardives, de Sélections de Grains Nobles, de Gewurztraminer ou encore de Crémants d’Alsace vont faire votre bonheur.
Nous apprécions tout particulièrement ces deux caves situées à proximité de Cosswiller :
- La cave du Roi Dagobert, à Traenheim (15 minutes de La Tirelire)
- Le domaine Anstotz & Fils, à Balbronn (15 minutes de La Tirelire)
Nous pourrons aussi vous recommander d’autres endroits pour déguster ou acheter du vin, de la bière, du jus de pomme, voire du whisky alsacien (si si !). Ce sera l’occasion d’en parler lors de votre séjour dans notre maison d’hôtes et de trinquer à l’alsacienne : “s’gilt”.