Les Vosges
Le massif des Vosges, c’est la superbe vue qui s’offre à nous lorsque nous regardons par la fenêtre de La Tirelire. À Cosswiller, nous avons en effet la chance de vivre au pied de ces jolis vallons verdoyants qui font notre bonheur en été comme en hiver. Enfin, surtout Laurent qui aime s’y promener à pied, à vélo ou en raquettes !
Envie de nature sans passer des heures en voiture ? Voici quelques idées d’activités que nous vous recommandons de faire lors de votre séjour.
Faire de la randonnée dans les Vosges
De nombreux sentiers balisés vous offrent la possibilité de découvrir les massifs vosgiens à pied ou en raquettes.
- Circuit découverte du Val de Mossig : ce circuit de difficulté moyenne commence non loin de la Tirelire. Rendez-vous au Fuchsloch à Romanswiller pour une boucle d’environ 17 kms à travers la forêt et jusqu’au Rocher Mencke et sa cascade artificielle. Sur ce parcours de randonnée, vous passerez non loin du Rofels et du château du Freudeneck. Vous croiserez également le chemin du GR534 qui va de Nancy à Strasbourg.
- À 10 minutes de nos chambres d’hôtes se trouve Wangenbourg-Engenthal, départ de multiples circuits de randonnées.
- Les circuits jusqu’à la Cascade et aux Ruines du Château du Nideck, voire jusqu’au refuge du Schneeberg ou au Rocher de Mutzig sont aussi un agréable bol d’air frais.
Visiter le Dabo
À une vingtaine de minutes de Cosswiller se trouve la jolie commune de Dabo en Moselle. On peut y observer le légendaire Rocher de Dabo qui surplombe le village. Formé il y a 200 millions d’années et ayant accueilli un château médiéval détruit au XVIIe siècle, il culmine à 664 mètres d’altitude. En marchant jusqu’au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ligne bleue des Vosges et le plateau lorrain. Le Pays de Dabo est d’ailleurs parfait pour des randonnées à pied ou à VTT, que cela soit sur des routes, sur des pistes ou encore sur des sentiers balisés. De quoi vous ressourcer en pleine nature !
Profiter de sports d’hiver
En hiver, les Vosges se couvrent généralement d’un joli manteau blanc qui nous permet de pratiquer de nombreux sports d’hiver. Laurent aime particulier chausser les raquettes pour profiter de la neige et de nos magnifiques paysages. Pour les amateurs de sport de glisse, le Champ du Feu (1h de route) dispose d’un domaine de ski alpin avec 13 pistes allant du vert au rouge et d’un domaine pour le ski nordique.
Visiter des châteaux forts médiévaux
Le massif vosgien regorge de châteaux forts médiévaux. On en dénombre pas moins de 19 dans les Vosges moyennes dont celui de Wangenbourg-Engenthal près de Cosswiller. Mais parmi les plus réputés, on retrouve celui d’Andlau et surtout l’incontournable Château du Haut-Koenigsbourg, tous deux situés à environ 1h de route de chez nous.
Laurent sera heureux de partager avec vous ses meilleures adresses pour faire de la randonnée, des raquettes ou du VTT lors de votre séjour dans notre maison d’hôtes.