Strasbourg

Strasbourg

Que visiter à Strasbourg en une journée ?

À Cosswiller, nous avons la chance d’être à seulement 40 minutes de route de Strasbourg, capitale de l’Alsace, de l’Europe… et de Noël !

Strasbourg possède une histoire architecturale et culturelle importante. Son centre-ville fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les quartiers pittoresques, les nombreux musées, les monuments historiques et les parcs verdoyants, cette ville est un superbe endroit que nous vous conseillons vivement de visiter lors de votre passage à La Tirelire ! Voici quelques idées de visite sur une journée.

 

Se rendre sur la Place Kléber

Située en plein centre-ville, à proximité des tramways, vous avez de fortes chances de passer par la Place Kléber lors de votre passage à Strasbourg. La place doit son nom à un célèbre général strasbourgeois qui a dirigé la campagne d’Egypte de Napoléon.

Entièrement piétonne, la Place Kléber accueille régulièrement de petits marchés mais aussi des manifestations culturelles, politiques et sportives. À Noël, c’est ici que se trouve le grand sapin.

Depuis la Place Kléber, vous pourrez facilement accéder aux boutiques pour faire du shopping ou profiter des terrasses alentour pour contempler les fontaines en été, mais aussi la pointe de la cathédrale derrière les toits de Strasbourg.

 

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Longtemps plus grand édifice du monde chrétien, la cathédrale Notre-Dame vaut vraiment le détour. Située en plein centre, elle est remplie de légendes, de secrets et de détails architecturaux à commencer par sa grande rosace très colorée. À l’intérieur, vous découvrirez sa magnifique horloge astronomique, chef d’œuvre de la Renaissance et prouesse tant technique qu’artistique.

Nous vous recommandons ensuite de grimper sur la plateforme. Après avoir gravi les 332 marches, vous découvrirez une vue panoramique exceptionnelle des toits de Strasbourg avec, en arrière-plan, la Forêt Noire et les Vosges.

 

Se promener dans le quartier de la Petite France

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Petite France est l’un des quartiers les plus romantiques à Strasbourg. Le reflet des maisons à colombages dans l’eau, les Ponts Couverts, les balcons fleuris, la végétation… Vous avez de quoi vous offrir une jolie promenade, avec votre famille, vos amis ou seul. Le quartier se trouve à deux pas du centre historique.

De nombreux restaurants alsaciens et recoins pittoresques vous charmeront. En été, baladez-vous dans les petites ruelles étroites en pavé, typiques alsaciennes, pour découvrir d’adorables terrasses et pour y boire un verre.

 

Faire les musées de la ville

Strasbourg est une ville très culturelle, qui abrite de nombreux musées. Il y a régulièrement des expositions et collections temporaires dans les musées de la ville, alors si nous pouvons vous donner un conseil : pensez à vous renseigner avant votre venue.

Selon la période de l’année, l’entrée aux musées est gratuite. Voici notre petite sélection :

  • Le Musée historique de Strasbourg, qui vous fera découvrir tous les secrets de Strasbourg et son histoire.
  • La Cave des Hospices, qui renferme le plus vieux vin blanc du monde goûté à seulement 4 occasions, dont la dernière par le Général Leclerc.
  • Le Musée Alsacien, qui retrace la vie alsacienne du XVIIᵉ au XXᵉ siècle tout au long d’un parcours dans 3 bâtiments historiques. Le musée présente tant la reconstitution de pièces à vivre de l’époque que de diverses collections d’objets devenus rares et incontournables.
  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS), qui consacre 5000m2 d’œuvres à de célèbres artistes comme Picasso, Monet, et d’autres artistes locaux comme Gustave Doré. Les œuvres exposées sont originales et très variées, allant de 1870 à nos jours.

 

Visiter Strasbourg en bateau

Saviez-vous que le centre historique de Strasbourg est bâti sur une île ? Le meilleur moyen de découvrir la ville reste encore de le faire par l’eau.

Avec les bateaux mouches Batorama, vous embarquerez pour une croisière d’1h10 qui vous emmènera à la Petite France, puis jusqu’aux institutions européennes pour découvrir le Parlement européen pour enfin revenir par la Neustadt, le quartier construit par les Allemands. Sur votre parcours, vous pourrez admirer notamment le barrage Vauban et aux Ponts Couverts, le siège de la télévision franco-allemande Arte ou encore l’église des bateliers, Saint-Guillaume, avec son clocher penché.

Vous pouvez prendre vos billets en ligne ou près de la Cathédrale, pour découvrir au fil de l’eau la grande île de Strasbourg, d’un point de vue différent et insolite.

Selon la météo, le bateau est couvert ou découvert.

 

Comment se rendre à Strasbourg depuis Cosswiller ?

Si vous logez dans l’une de nos chambres d’hôtes, visiter Strasbourg et sa région fera sûrement partie de votre programme.

Et cela tombe bien, car vous pouvez facilement y accéder depuis La Tirelire :

  • En voiture, il faut compter 40 minutes environ. Nous vous recommandons de la laisser au parking relais avec P+Tram à Rotonde, où vous pourrez rejoindre le centre en tramway. Vous pouvez également vous garer dans le centre-ville, mais la facture sera plus élevée et les places plus rares.
  • En bus : prenez le bus 230 de Wasselonne, qui vous emmènera en 31 minutes à la Place des Halles au centre de Strasbourg.

Une fois sur place, vous pouvez facilement vous déplacer dans toute la ville en utilisant les transports en commun ou en vous déplaçant à vélo sur les pistes cyclables.

Si vous avez encore un peu de temps lors de votre séjour, voici une liste de choses incontournables à voir ou à faire à Strasbourg ou pour visiter la ville autrement, sous un œil plus insolite. N’hésitez pas en tout cas à nous demander des conseils.