Au commencement …

Au commencement …

Une vision, un rêve, un projet comme celui d’un enfant à naître. Bientôt les premiers balbutiements, le temps de la découverte, de l’apprivoisement, des hésitations. Un jour, quand les fondations seront plus solides viendra l’expansion.

J’en profite pour prendre ici une grande inspiration, vous sentez comme ça respire la liberté ?

Vous l’aurez compris nous sommes deux, trois même avec sa grande sœur de seize ans son aînée. Moi qui suis pourtant très indépendante, je ne me voyais pas me lancer seule dans ce projet. Il n’aurait d’ailleurs pas germé sans lui, sans cet homme avec lequel je chemine et j’avance chaque jour. Ce projet est celui d’un lieu que l’on nomme « La Tirelire ».

J’en profite ici pour faire un petit aparté. L’image qui vous vient en premier étant celle d’un petit cochon avec une fente sur le dos, je tiens à redonner à ce nom sa poésie originelle, à savoir « Le Tire-Lire ». Je dis poésie car il s’agit du chant de l’alouette. Oui ! l’alouette tirelire, nous sommes bien loin du cochon rose. Étant référencé par notre ami (ou pas) Google sous cette dénomination, nous l’avons pour l’heure gardé. Je vois d’ici le webmaster s’arracher les cheveux de la tête, ne t’inquiète pas Thibaut, je peux encore attendre un peu. Quoi que …

D’ailleurs l’attente, tiens parlons-en. S’il y a bien une qualité que ce projet m’amène aujourd’hui à cultiver, c’est la patience. C’est là que nous avons un petit problème, parce que je suis TOUT sauf patiente. Mes expériences passées m’ont enseignées la confiance, la résilience, la gratitude, le détachement mais la patience visiblement ça a du mal à s’intégrer dans mon système. Alors j’apprends et pour ça il n’y a pas de secrets, je me cogne, je me fais mal parfois, je crie et j’en veux à la Terre entière (alias mon chéri pour l’heure).

Et puis, il y a VOUS, oui vous toutes et tous qui vous laissez aller à la curiosité. Parce qu’il faut bien le dire, on n’arrive pas dans ce lieu par hasard. Et j’observe que chacun y arrive à sa manière : au détour d’une balade, en se laissant guider par son intuition, en se demandant si au bout du chemin il/elle va trouver sa destination.

Aujourd’hui une patiente, je précise ici que je suis Kinésiologue et praticienne en écorituels® (certainement l’objet d’un prochain article) me dit en arrivant : « le GPS m’indiquait d’aller dans la forêt mais j’ai cru à une erreur. En voyant que je m’éloignais, j’ai fait demi-tour. Il fallait bien passer par la petite route qui traverse la forêt ». Oui, Le Tire-Lire est un hameau situé au cœur de la nature.

Nous revoilà à l’origine, au grand rêve, à la vibration qui nous a attirée, nous aussi dans ce lieu, un jour d’Avril 2020, le 25 pour être précise. Nous sommes alors confinés et hors-la-loi puisque nous nous octroyons la liberté d’aller au-delà des 10kms réglementaires. Je dis à Laurent (le même qui prend pour la Terre entière) : fais moi découvrir un endroit que je ne connais pas.

A ce moment, loin de moi l’idée de rencontrer pour la première fois ce lieu. D’ailleurs, je me demande aujourd’hui s’il s’agissait véritablement de la première fois tant il m’était familier. Là j’entends ma fille dire : « maman !!! arrête avec tes trucs de sorcière »

Donc, je me hisse dans notre van alias « Lolibelle » et me laisse porter par la douceur de cette journée printanière. Je suis comme une enfant, je m’émerveille de cette nature si particulière, à pourtant 10 minutes de là où j’ai grandi. J’ai la sensation d’arriver dans un lieu vierge de toute trace d’activité humaine quand j’aperçois quelques maisons au loin, au bout de ce fameux chemin. Là, dressée au centre, l’allure fière, mystérieuse et élégante, cette maison avec son majestueux magnolia en fleurs. Je m’extasie, je demande de ralentir, je me tourne vers lui, le regard rempli de stupéfaction. Avec des mots ça donnerait : « tu vois ce que je vois !? » Il me sourit comme pour acquiescer.

Voilà comment tout a commencé.

Ce lieu c’est nous, c’est vous, c’est un rêve, une vision, une promesse, un engagement, une transformation, un défi, une rencontre … une histoire à écrire ensemble !

4 Comments

Leave your reply